BLOG

Le recrutement conseil en TPE/PME

Comment un dirigeant de TPE/PME peut-il recruter ses futurs collaborateurs tout en se formant dans le même temps aux techniques de recrutement ?

En association étroite avec le dirigeant de l'entreprise, le recrutement conseil consiste de manière classique dans un premier temps à réfléchir aux côtés du dirigeant à la meilleure façon dont le poste qu'il cherche à pourvoir s'insère dans son organisation, à en construire la définition précise, puis à participer très activement au choix, puis à l'intégration du candidat.

Le recrutement conseil ajoute une dimension d'accompagnement et de formation du dirigeant aux méthodes et outils du recrutement.

Quels en sont les bénéfices pour le dirigeant ?

Les dirigeant reste concentré sur son métier de dirigeant, en déléguant dans dans une première étape la partie opérationnelle du processus de recrutement à un consultant externe.

A l'inverse d'un cabinet de recrutement, où le processus est entièrement externalisé, le recrutement conseil vise d'une part à accompagner l'entreprise dans la réalisation de son recrutement, mais aussi à permettre au dirigeant d'acquérir ou de renforcer des compétences clé dans la gestion de ses ressources humaines.

Il s'agit non seulement de « recruter » avec le dirigeant, mais aussi d'utiliser ce besoin concret et ponctuel pour accompagner et former le dirigeant aux bonnes pratiques de cette fonction, à chacune des étapes, avec une montée en autonomie.

Enfin, le recrutement conseil permet au dirigeant de bénéficier de l'analyse d'un expert sur son organisation, sa vision stratégique, ses pratiques de management, et de progresser durablement sur l'ensemble de ces champs.

Quelles sont les différentes étapes ?

• Analyse de l'environnement professionnel de l'entreprise
• Définition de la fonction à pourvoir
• Evaluation et sélection des candidatures avec le dirigeant ; co-animation des entretiens avec les candidats et débriefing à l'issue
• Accompagnement du dirigeant dans son choix final
• Co-construction de la phase d'intégration du candidat

Un miroir pédagogique

A chaque étape du processus, un temps est consacré pour capitaliser les enseignements émergents des échanges et des réalisations : méthodes positives, techniques retenues, pièges à éviter, leviers personnels,...des apports pédagogiques sont réalisés et une formalisation des meilleures pratiques identifiées est réalisée avec le dirigeant, pour son entreprise.

Le recrutement conseil ... en pratique

Le coût de ce type de démarche est dégressif et fonction de l'expérience du dirigeant en recrutement, et de son autonomie de départ. L'intervention du consultant est « à tiroirs », c'est à dire axée principalement sur les besoins exprimés. C'est pourquoi ce type de prestation aujourd'hui représente un avantage indéniable pour les patrons de TPE/PME, car elle est flexible, adaptée, et très vite rentabilisée.

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger la fiche pratique ici

 

NOS DERNIERES ACTUS

NOS DERNIERS TWEETS

 

NOTRE NEWSLETTER

NOUS CONTACTER

GAILLARD CONSEIL

Téléphone : 09 82 25 74 95

9-11 cours Lemercier, 17100 SAINTES

UA-47001719-1